Achat d’un véhicule électrique

Achat d'un véhicule électrique

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

21 octobre 2023 à 10h05 Albert Lecoq

Vous l’avez sans doute remarqué, les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur les routes et constituent aujourd’hui une tendance majeure dans l’industrie automobile mondiale. Aussi appelés VE,…

Achat d'un véhicule électrique

Tesla Model 3 : les 7 raisons de ne pas l’acheter

14 septembre 2023 à 11h22 Albert Lecoq

La Tesla Model 3 est la berline familiale la plus en vogue actuellement parmi les voitures Tesla, notamment suite à son restylage “Highland” très récemment qui lui apporte encore quelques…

L’achat d’une première voiture électrique neuve ou d’occasion est un investissement important et il est important d’examiner soigneusement les différentes options avant de prendre une décision comme son autonomie, son coût mais aussi peut être ses performances, sa vitesse de recharge et son éligibilité aux différentes primes et crédits avantageux. Une voiture électrique est généralement plus chère qu’un modèle de voiture thermique équivalent dû au coût de la batterie malgré une autonomie inférieure, mais peuvent offrir une plus grande efficacité et des économies à long terme comme une prime d’assurance moins élevée ou un coût de fonctionnement inférieur grâce à l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Acheter une voiture électrique d’occasion si votre niveau de revenu fiscal ne permet pas d’obtenir les aides ou les primes voulues. Les voitures électriques d’occasion comme une Renault Zoé ou une Peugeot e-208 peuvent offrir des caractéristiques similaires à celles des nouveaux modèles, mais à des prix inférieurs. Les consommateurs doivent prendre le temps de s’assurer que le véhicule est en bon état et de vérifier les garanties et les services après-vente offerts. Les voitures électriques d’occasion doivent cependant être vérifiées sur certains points, notamment l’état de la batterie. Il faut que son usure soit raisonnable et correctement rechargeable au quotidien afin d’avoir l’autonomie suffisante.
Pour l’achat par exemple d’une voiture électrique rechargeable d’occasion Renault Zoé, une subvention d’un montant 1000 euros est mise à disposition par le gouvernement en France.
Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, la métropole de Nice met en place une subvention pour l’acquisition d’une voiture 100% électrique d’un montant variable selon des conditions de revenu fiscal, allant jusqu’à 3000 euros. La Métropole Aix-Marseille proposait également une prime pour l’achat d’une automobile plus propre pour les particuliers, mais à cette date il n’y a plus aucune proposition de subvention.
Enfin, la région Occitanie vous propose de déposer un dossier soumis à conditions de revenu pour profiter de la prime à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion nommé Éco-chèque mobilité.
Toutes ces aides sont cumulables avec le bonus écologique pour tout achat de véhicule électrique. En effet, le bonus écologique est une subvention automobile uniquement soumise à une condition de prix d’achat donc tout potentiel acheteur peut en bénéficier, du moins encore à cette date. Les véhicules de moins de 47 000 € peuvent profiter du bonus écologique d’un montant maximal de 7000 €.

Une prime à la conversion pour les particuliers des véhicules est également possible pour toute nouvelle immatriculation avec la mise au rebut d’une ancienne voiture thermique, peu importe le modèle, étant donné que ces aides ont été prolongées pour 2023.

Par exemple, l’acquisition à crédit ou la location d’un véhicule électrique rechargeable Renault Zoé ou Tesla Model 3 à la date d’aujourd’hui avec une batterie qui possède une autonomie supérieure à 300 kilomètres et un moteur relativement puissant permet de faire des économies au quotidien.

Pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride, des aides et des primes de montants variables sont proposées en France, comme le bonus écologique ou la prime à la conversion. Il existe également des aides selon la région pour une acquisition neuve ou occasion, mais rarement pour la location longue durée ou le leasing. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction du coût d’achat en euros lors de l’immatriculation du véhicule et de négocier des tarifs de recharge auprès du concessionnaire voire une aide à la mise en service d’une borne de recharge à domicile à la livraison du véhicule.

Des crédits avantageux pour l’achat d’un véhicule électrique ainsi que des cotisations d’assurance moins chères font parti des bénéfices de l’électrique. Même si le coût varie selon le modèle et le montant du véhicule, qu’il soit en location ou en achat, il est possible de déposer un dossier pour un prêt à taux zéro de longue durée valable dans les zones à faible émission selon la région comme la métropole de Marseille, Nice ou la ville de Paris.

Les voitures voire tous les modèles de véhicules électriques à moteur à 2 ou 4 roues peuvent bénéficier d’aides et de primes pour faciliter votre première acquisition tout comme un crédit avantageux également valable pour l’installation de bornes de recharge à domicile, étant donné qu’à l’heure actuelle, leur prix reste au dessus d’un véhicule thermique.